Étoile fuyante de L.E
Thème : Révélations sur une société où tout fiche le camp…
Résumé :
Victoria est une jeune femme qui a l’habitude de fréquenter mollement un milieu d’artistes mondains. Elle se laisse happer avec délice ou résignation, par des situations où le superficiel règne en maître. Son petit ami est un créateur en vogue, qui ne la touche pas. Mais qui a une maîtresse.
Son job à elle (dans la mode ?) n’est pas très clair, et quoi qu’il en soit, ne la passionne pas.
Quand elle se fait plaquer par Rom (le styliste), Victoria retrouve assez rapidement un autre fiancé, en la personne de Matthew Vison, metteur en scène en devenir. Mais les fêtes, la vie nocturne, les autres femmes, empêchent le couple de devenir un couple, justement…
Victoria a bien pensé se suicider, pour la gloire, mais n’a pu s’y résoudre. Alors, elle renoue avec Matt, et assiste au succès des tee-shirts de Rom….
Critique :
On ne sait pas très bien comment définir les thèmes du livre. Les considérations du narrateur sur notre société, ne concerne la société que peu d’entre nous fréquentent ; le personnage principal est un électron libre, romantique, excessif, marginal et bourgeois. On ne s’identifie ni à lui, ni aux personnages qu’il rencontre.
La construction de l’intrigue est minimaliste, mais cela n’est pas vraiment gênant, puisque l’intrigue elle-même, est réduite à son plus strict minimum ; il n’y a pas d’histoire à raconter, pas de progression, pas d’évolution, pas de conclusion. Le récit est, tout simplement, et se déroule sous nos yeux pour ainsi dire ; sans même attendre ou chercher notre regard. Le narrateur s’adresse semble t-il plus à lui-même, qu’au lecteur. C’est un voyage perso.
L’écriture est souple, joueuse avec les mots et avec les idées. Elle est aussi légère et utilise le langage parlé, mais reste chic, quand même. Pour moi, c’est une écriture « B.O.B.O » !
Pareil pour le style et le ton ; désabusés, trash propres, originaux de loin, mais loin d’être originaux…
Le manuscrit possède le mérite d’avoir été rédigé avec foi et enthousiasme. Mais l’intérêt que ce récit peut représenter pour un lecteur, reste encore plutôt incertain…