…TUNSSÖN de D.R
Thème : Les choses de la vie.
Résumé :
Miranda July est une artiste vidéaste en vogue. Sa spécialité : filmer les toilettes de tous les endroits où elle se rend.
Denis, écrit des livres sur la K.Bank, pour expliquer que cette société est pourrie, et nettoie régulièrement l’argent sale en provenance de divers et moches trafics.
Le Capitaine est un pilleur de banque, qui n’a jamais tué personne.
Ludovic est richissime, mais il n’arrive pas à déloger les sans papiers qui ont investi l’un de ses immeubles à six millions d’euros (que du coup, il ne peut pas vendre).
Marion est la jeune femme qui s’occupe de la mère de Ludovic. Qui n’est en fait pas du tout grabataire.
Fabienne est la femme d’un type riche, elle protège les sans abris que l’on cherche à expulser de l’immeuble de Ludovic.
Le lien entre tous ces gens là, et bien d’autres encore, c’est Adult’Air. Un club où les hommes où les femmes mariés, rencontrent d’autres hommes et femmes. Tout le monde couche un peu avec tout le monde, du coup ! Alors, les choses changent, comme ça :
Miranda part avec Le Capitaine braquer des banques dont elle filme les guogues ;
Ludovic couche avec Fabienne se qui arrange les affaires des types illégaux.
Marion devient une pro chez Adult’Air.
Denis après des magouilles, comprend qu’il n’aura jamais la peau des méchants…
Critique :
Le manuscrit est victime d’une étrange organisation, mouvante, fuyante, dans laquelle les centres d’intérêt se déplacent sans que l’on puisse y fixer notre attention. Comme on finit par regarder sans plus le voir, le paysage défiler par la fenêtre d’un train ; Quand on s’est lassé de se décrocher la tête pour tenter d’apercevoir encore ce qui n’est déjà plus et qui est remplacé par autre chose qui passe elle aussi tout aussi vite, et ainsi de suite…On lit donc sans plus vraiment y croire. Bon, heureusement, sur la fin, les choses (le train ralentit) se calment et la lecture, la compréhension se font plus aisément, et presque dans le plaisir. Mais zut, c’est quand même un peu tard…
Alors la construction : Moyen. Il serait peut-être bon de mieux imbriquer les différentes affaires les unes dans les autres, et de ne pas attendre la conclusion pour entièrement créer le lien.
Les personnages : Non. Ils leur manquent de la vie, des émotions, des détails, une âme.
L’histoire : Pourquoi pas. Le choix du sujet est intéressant. Mais il y a trop de confusion, de cafouillage dans l’élaboration du texte pour que l’on puisse vraiment en profiter. Il n’y a qu’à voir le résumé…
L’écriture est sèche, dynamique, encore contenue, pas tout à fait épanouie. Les dialogues sont plutôt réussis.
L’ensemble possède certaine qualités (son sujet, son énergie) mais le livre n’est pas encore abouti, pas entièrement satisfaisant.